-
Un petit projet mené en classe de CE2-CM1-CM2 et qui avait bien fonctionné : les programmes de construction en géométrie.
Cette partie du programme n'est pas toujours facile pour les élèves surtout lorsqu'ils doivent rédiger les différentes étapes de la construction d'une figure.
Ce projet propose différents exercices pour aller pas à pas vers la rédaction d'un programme de construction et comprendre l'importance de l'utilisation du vocabulaire spécifique en géométrie.
Télécharger « programme de construction projet.pdf »
Télécharger « S1 - eval diag.pdf »
Télécharger « S3 - programme de construction.pdf »
Télécharger « S4 - Programme de construction.pdf »
Télécharger « programme de construction S5.pdf »
Télécharger « S6- programmes de construction.pdf »
Je vous mets également des exercices qui peuvent être donnés en autonomie. Je les ai trouvés sur monecole.fr
1 commentaire -
Cet album a été étudié dans une classe de TPS-PS-MS-GS.
Il permet de travailler sur les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et les mélanges (vert, orange, violet, .... ).
Un travail sur les émotions doit être fait en parallèle également (ennui, tristesse, colère, joie).
De nombreuses fiches sont disponibles sur materalbum : ici.
Voici quelques idées pour compléter tout cela.
Dictée à l'adulte : Télécharger « dictee a l adulte.pdf »
Des projets en Arts visuels seront ajoutés très prochainement avec photos à l'appui.
Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon:
votre commentaire -
A l'approche de la fête des mères et parce que c'est le printemps, le thème des fleurs est souvent abordé en classe.
Dans ma classe de TPS-PS-MS-GS, nous avons réalisé des plantations de rose d'Inde.
1) Les élèves ont rempli leur pot de terreau aux 2/3 (et bien tassé), mis les graines puis recouvert de terreau. Ils ont ensuite arrosé (avec un pschitt comme ils disent, ça évite que les pots soient "noyés"). Nous avons planté une pique à brochette en bois dans un coin pour voir à quelle vitesse grandit la plante.
Chaque enfant a également dessiné le nombre de graines qu'il a planté sur un petit papier que l'on a collé sur le pot. Cela permet de constater qu'il y aura autant de plantes que de graines.
2) Chaque jour, les enfants vérifient la terre en touchant avec leurs doigts. Ils arrosent en fonction du constat. (chacun son pot ou à tour de rôle sous forme de responsabilité)
3) Un travail à partir de photos sur les fleurs de jacinthes est fait pour que les enfants suivent les étapes et appréhendent de vocabulaire spécifique (graine, racine, feuille, fleur). C'est un travail de remise en ordre et de verbalisation.
Télécharger « photos jacinthes.pdf »
4) 1 semaine après les premières feuilles sont apparues - une petite marque d'une couleur est faite sur la pique en bois pour noter la taille. Une marque pourra être mise chaque jour si nécessaire par la suite.
En parallèle, un calendrier des plantations est rempli avec les faits notables. (rempli par l'enseignante sous la dictée des élèves).
Télécharger « calendrier plantation.odt »
Télécharger « calendrier plantation.pdf »
Exemple de remplissage (en cours de réalisation) :
Pour continuer dans le thème, en parallèle ou pour réinvestir les différentes étapes de la croissance, l'album Le secret peut-être étudié. (Le même travail que pour les jacinthes peut-être fait avec la pomme et les images de l'album.)
votre commentaire -
En regardant un film intitulé "Sur le chemin de l'école", j'ai découvert ce jeu sur le site education.francetv.fr
Il propose aux élèves de primaire des petits jeux sur l'utilisation de la souris et des quiz sur les régions du monde vues dans le documentaire mais aussi dans le film.
C'est un film qui montre les difficultés rencontrées par certains enfants pour aller à l'école et les conditions de scolarisation. Il peut faire du bien à certaines classes mais aussi permettre d'aboutir à des débats (la scolarisation dans le monde, que faire pour les aider? ...) et à des actions au sein de l'école (collecte de fournitures, correspondances...).
Résumé du film : ICI
Bande annonce du film : ICI
votre commentaire -
Avant le visionnage :
- Etude des affiches du film, du résumé et de la bande annone :
Télécharger « Séance avant visionnage - affiches, résumé et bande annonce.odt »
Télécharger « bande annonce les vacances de M Hulot.mp4 »
Après le visionnage :
- Ecriture de la critique cinématographique :
Télécharger « critique du film.pdf »
- Etudes des personnages du film et leurs relations :
Télécharger « les personnages des vacances de monsieur hulot.pdf »
- Etude d'un genre filmique : le burlesque
Télécharger « le burlesque.pdf »
Télécharger « extrait Charlie Chaplin.mp4 »
- Travail autour de la planche de BD à partir du livre Hello monsieur Hulot de David Merveille : vous pouvez proposer aux élèves de reproduire un des gags du film ou d'en inventer un autre.
Télécharger « planche de BD n°1.jpg »
Télécharger « planche de BD n°2.jpg »
Télécharger « planche de BD n°3.jpg »
Télécharger « planche de BD n°4.jpg »
- Etude de la B.O. du film et d'un style : le jazz
Télécharger « etude de la bo.odt »
Télécharger « bo les vacances de M Hulot.mp3 »
Télécharger « Louis Armstrong - Hello Dolly.mp3 »
- Réalisation d'une nouvelle affiche du film à partir de la silhouette de M. Hulot
Télécharger « silhouettes.gif »
- Travail autour des bruitages du film : faire les bruitages d'une scène. Vous pouvez vous appuyer du projet que nous avions déjà proposé sur les onomatopées.
Cliquez sur l'image pour acheter le DVD via notre partenaire Amazon :
2 commentaires