• A la suite d'une animation pédagogique au cours de laquelle on devait réfléchir à des activités pour travailler la compréhension à partir de la petite section, j'ai créé le support suivant (inspiré du support fourni, lien à venir) :

    Page 1 PS - travail sur les habitations des animaux

    Page 2 MS - mélange (alimentation animale et référence littéraire)

    Page 3 GS - mélange (verbe mordre (chien ou bébé?), la ferme et l'alimentation animale)

    Page 4 CP - mélange (lexique (mordre, humain), culture générale)

    L'idée était d'approcher la compréhension de l'implicite.

    Je pense créer d'autres supports de ce genre, n'hésitez pas à me donner votre avis.

    Télécharger « images phrases maternelle.pdf »


    votre commentaire
  • Voici un projet réalisé à partir du super jeu Syllabozoo.

    Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous l'explique brièvement. Il est composé de plusieurs jeux portant sur les animaux. Ces animaux ont été sélectionnés pour leur graphie qui ne contient que 2 syllabes. Ces animaux sont présentés sur 2 cartes distinctes (le devant et le derrière).

    Première étape (sur plusieurs séances) : Retrouver les deux parties d'un animal. S'entraîner à découper le nom de l'animal en deux syllabes. Dire qu'elle est la première/la dernière syllabe.

    Deuxième étape (sur plusieurs séances) : Assembler le devant et le derrière de deux animaux différents. Dire la syllabe correspondant à chaque partie de l'animal puis assembler les deux pour trouver un nouvel animal. Une fois que les élèves sont plus à l'aise, un petit jeu de rapidité peut être fait durant lequel l'enseignant (et plus tard un élève) prend deux morceaux et les présente aux élèves. Le premier élève qui réussit à lire l'ensemble gagne les cartes... 

    Troisième étape : Réaliser le livre (ou le jeu de cartes) des animaux extraordinaires. L'enseignant aura choisi quelques animaux (environ 10) parmi la sélection suivante (en fonction des thèmes abordés dans l'année...). Chaque élève pourra alors apporter son livre (ou son jeu) à la maison.

    /!\ Faites attention à ne pas choisir cochon + renard ou canard  si vous ne voulez pas entendre co***** dans la classe ou si vous ne souhaitez pas avoir les parents à vous tomber dessus... /!\

     

    Expérience : Pour l'avoir testé, les élèves ont adoré. Ils ont trouvé un autre jeu à faire entre eux dans la classe. Un élève donnait le nom d'un animal et les autres devaient lui montrer le plus vite possible de quel animal extraordinaire il était question.

     

    Je vous mets ici les animaux en format A4. Je vous conseille de les réduire pour faire le livre élève (je l'avais fait en format demi A5 pour ma part que j'avais ensuite collé sur une feuille A5 en couleur puis plastifier). En fonction de la plastifieuse que vous avez, vous découperez avant ou après les deux parties de chaque animal puis vous relierez avec une reliure à spirales.

    Télécharger « livre syllabes a4.pdf »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter le jeu via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique