-
Par Yuki1418 le 23 Juillet 2019 à 19:25
Ça fait quelques mois que ça me trotte dans la tête et je me décide enfin à travailler sur Harry Potter avec mes élèves de CE2-CM1-CM2. Ce projet tombe à point nommé puisque cette année sort la suite en livre et un film (ce qui permettre d'envisager une sortie culturelle au cinéma).
Organisation de la classe :
- Je prévois de regrouper les élèves par maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) afin de favoriser l'entraide aussi bien au niveau du travail qu'au niveau des conflits dans la cour. Chaque période, un préfet sera choisi dans chaque maison.
-> Carnet du préfet : chaque maison aura carnet dans lequel seront répertoriés les points gagnés et perdus au cours de la semaine pour le bilan fait en fin de semaine.
Télécharger « Page de garde carnet du préfet vierge.pdf »
Télécharger « Attributions des points par maison.pdf »
Télécharger « Pages bilan hebdomadaire carnet du préfet.pdf »
-> Pages de garde des cahiers aux couleurs de Harry Potter :
Télécharger « pages de garde grandes couvertures - année 2016 2017.pdf »
-> Affiche porte de la classe (police utilisée Dearest) + version modifiable.
Télécharger « affiche porte vierge.odt »
-> Lettre d'admission (modèle sur le site de Marybop) + ticket de train (peut être utilisé comme marque page). [Police utilisée Monotype Corsiva.]
Télécharger « lettre d'admission vierge.odt »
-> Les écussons pour faire le tirage au sort des maisons dans le choipeau magique (chapeau de sorcière).
Télécharger « ecussons maisons couleurs choipeau.pdf »
-> Les affichages pour compter les points de chaque maison :
Télécharger « points maison gryffondor.pdf »
Télécharger « points maison poufsouffle.pdf »
Télécharger « points maison serdaigle.pdf »
Télécharger « points maison serpentard.pdf »
-> Étiquettes prénoms avec l'écusson de Poudlard à mettre sur les tables pour placer les élèves (pour ma part à chaque retour de vacances). Je vous joins la version modifiable.
Télécharger « étiquettes prénom tables vierges.odt »
NEW : POLICE HARRY POTTER ICI
NEW : Calendrier du mois de septembre 2019 envoyé par Marie :) !
Télécharger « calendrier HP-Sept.pdf »
Champion de copie :
A chaque fois que le cahier du jour est bien présenté ou qu'une leçon est copiée sans erreur, les élèves reçoivent un tampon sur leur carte de champion de copie. Lorsque leur carte est pleine, ils peuvent prendre un privilège.
Cette année, les élèves trouveront au dos de chaque privilège un personnage tiré d'Harry Potter. Lorsqu'ils auront les 12 personnages, ils pourront choisir une récompense dans l'armoire (objets tirés de l'univers Harry Potter : chocogrenouille, plumes, encre, livres, ...).
-> Privilèges et carte du champion de copie : ICI
Les sous-main :
Chaque année, les élèves réalisent un sous main en format A3 qui est ensuite plastifié. Cette année, nous allons travailler sur le Moyen-Âge et Harry Potter donc les élèves auront d'un côté le blason de leur maison et le mémo reprenant les notions vues les années précédentes en français et en mathématiques. De l'autre côté, se trouvera leur prénom en enluminures.
-> Les écussons pour faire le sous-main (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard).
Télécharger « coloriage-harry-potter-11573gryffondor.jpg »
Télécharger « le-blason-serdaigle_9fe0g_media.jpg »
Télécharger « coloriage-harry-potter-13499 poufsouffle.jpg »
Télécharger « coloriage-harry-potter-19155 serpentard.jpg »
-> Les mémos pour chaque niveau.
-> Quelques polices pour écrire les prénoms de vos élèves en écriture médiévale. Un projet sur les enluminures et lettrines ICI.
Télécharger « anglo_text.zip »
Télécharger « uechi_gothic.zip »
Travail en autonomie :
Je vais utiliser le super livret fait par Mallory (ICI) et en faire un classeur de classe dans lequel je mettrai toutes les fiches sous plastique sur lesquelles les élèves écriront au velleda (photocopies limitées...).
Pour valider le travail des élèves, j'ai créé un support sur lequel je mettrai un tampon lorsque la fiche faite sera réalisée sans erreurs (1 case pour chaque cours, ce qui permettra à l'élève de savoir quelles sont les fiches qu'il lui reste à faire).
Télécharger « Fiche individuelle travail en autonomie.pdf »
Reproductions sur quadrillages (photos du rendu sur le blog de Marybop). Mes élèves ont adoré et leurs productions permettront de créer des banderoles pour décorer la classe.
Fabrication de baguettes magiques :
Voici un petit tuto pour vous permettre de fabriquer des baguettes avec vos élèves à moindre coût. A disposer sur leur table le jour de la rentrée, à mettre dans l'armoire à récompenses ou tout simplement à fabriquer avec eux en début d'année ou en fin de période.
Le projet de littérature sur Harry Potter à l'école des sorciers est ICI. (Etude des 17 chapitres à partir de Tapuscrits raccourcis ou résumés du texte original + des fiches d'exercices + la fiche pour le cahier/classeur de Parcours Culturel !)
Les projets de littérature sur les extraits de Le Quidditch à travers les âges, Les contes de Beedle le Barde et Les animaux fantastiques sont ICI.
Dictées quotidiennes et dictées bilans pour la 1ère période et la 2ème période sur le thème de Harry Potter ICI
Le projet de sciences sur Mélanges et Solutions est ICI.
Le projet d'Anglais est ICI.
Le projet d'E.P.S. sur le Quidditch est ICI.
Le projet d'Arts Visuels sur l'étude du film est ICI + Diapos Dame à la Licorne (tapisseries visibles dans la salle commune de Gryffondor) [N'hésitez pas à le demander, le document est trop lourd pour être mis sur le blog!]
Le projet pluridisciplinaire sur l'étude de film "Les animaux fantastiques" est ICI.
Le projet d'Education Musicale sur l'étude de la BO du film est ICI.
Un blog sur le même thème : le cartable de Séverine :)! ICI
Un autre blog avec des ressources sur le même thème : la classe de Mallory. ICI
Encore un blog qui a beaucoup de ressources sur le sujet : la classe de Marybop ICI
Un nouveau blog avec déjà beaucoup de ressources sur ce thème : Maitresse Ninie ICI
40 commentaires
-
Par Yuki1418 le 28 Novembre 2016 à 11:32
Vous trouverez ici l'exploitation rapide du film "Les animaux fantastiques" de David Yates qui suit l'étude du livre du même titre.
Le lien Youtube de la vidéo de la bande annonce ICI
(La vidéo convertie au format .avi est trop lourde pour être mise sur le blog. Si vous êtes intéressé, laissez un commentaire et j'essaierai de vous l'envoyer par mail.)
Télécharger « séance 1 - écrire une critique cinématographique animaux fantastiques.odt »
Télécharger « Les animaux fantastiques le film fiche parcours culturel.pdf »
[Cliquez sur l'image pour acheter le film en DVD via notre partenaire Amazon]
2 commentaires
-
Par Yuki1418 le 17 Avril 2015 à 13:03
Avant le visionnage :
- Etude des affiches du film, du résumé et de la bande annone :
Télécharger « Séance avant visionnage - affiches, résumé et bande annonce.odt »
Télécharger « bande annonce les vacances de M Hulot.mp4 »
Après le visionnage :
- Ecriture de la critique cinématographique :
Télécharger « critique du film.pdf »
- Etudes des personnages du film et leurs relations :
Télécharger « les personnages des vacances de monsieur hulot.pdf »
- Etude d'un genre filmique : le burlesque
Télécharger « le burlesque.pdf »
Télécharger « extrait Charlie Chaplin.mp4 »
- Travail autour de la planche de BD à partir du livre Hello monsieur Hulot de David Merveille : vous pouvez proposer aux élèves de reproduire un des gags du film ou d'en inventer un autre.
Télécharger « planche de BD n°1.jpg »
Télécharger « planche de BD n°2.jpg »
Télécharger « planche de BD n°3.jpg »
Télécharger « planche de BD n°4.jpg »
- Etude de la B.O. du film et d'un style : le jazz
Télécharger « etude de la bo.odt »
Télécharger « bo les vacances de M Hulot.mp3 »
Télécharger « Louis Armstrong - Hello Dolly.mp3 »
- Réalisation d'une nouvelle affiche du film à partir de la silhouette de M. Hulot
Télécharger « silhouettes.gif »
- Travail autour des bruitages du film : faire les bruitages d'une scène. Vous pouvez vous appuyer du projet que nous avions déjà proposé sur les onomatopées.
Cliquez sur l'image pour acheter le DVD via notre partenaire Amazon :
2 commentaires
-
Par Yuki1418 le 25 Mars 2015 à 19:06
Avant le visionnage du film :
- Etude des affiches du film : Télécharger « S1 - avant visionnage.pdf »
- Visionnage de la bande annonce :
Télécharger « Edward aux mains d'argent - bande-annonce VF.avi »
Après le visionnage du film :
- Ecriture d'une critique cinématographique : Télécharger « critique du film.pdf »
- Ecriture du résumé du film
- Travail sur le réalisateur Tim Burton (ses films, ses inspirations) :
Télécharger « Fiche Tim Burton.pdf »
Télécharger « Frankenstein ( bande annonce VOST ).avi »
Télécharger « Les contrastes.pdf »
Télécharger « les personnages.odt »
Une fiche sur l'étude du générique
Une fiche sur les créations d'Edward
Une fiche sur le flash-back
(Si vous êtes intéressé par l'une des dernières fiches, laissez un commentaire, elles sont trop volumineuses pour être mises sur le blog.)
Cliquez sur l'image pour acheter le DVD via notre partenaire Amazon:
18 commentaires
-
Par Yuki1418 le 14 Décembre 2014 à 20:56
Avant la projection du film, plusieurs pistes s'offrent à vous :
- Lecture du résumé du film
- Ecoute de la bande son : premières impressions
- Découverte de l'affiche : hypothèses sur le contenu du film
Télécharger « affiche film.pdf »
Après le visionnage, veillez à prendre les réactions à chaud des élèves et peut être aussi les points qui leur ont semblé plus obscurs pour y revenir par la suite.
Vous pourrez donc ensuite travailler sur :
- Le résumé du film : il vaut mieux le faire dans la semaine qui suivra le visionnage du film pour que les élèves aient bien en tête le déroulement de l'histoire, les noms des personnages ...
- L'étude des personnages : ce travail est l'occasion d'enrichir le vocabulaire des élèves qui diront souvent "le personnage est gentil/méchant".
Télécharger « personnages Ponyo.pdf »
- La critique cinématographique du film : au préalable, les élèves étudieront des critiques écrites sur le film par des journalistes et en tireront les éléments fondamentaux pour ensuite en écrire une. J'en ai profité pour travailler sur les synonymes des adjectifs beau, moche, gentil, méchant, rigolo, nul, triste ... (Le 2ème jet se fera directement sur le cahier d'écrivain.)
Télécharger « séance 1 - écrire une critique cinématographique.pdf »
Télécharger « 1er jet critique cinématographique.pdf »
- Analyse de la scène du tsunami : la scène clé du film. Nous avons d'abord écouté la bande sonore (La chevauchée des Walkyries de Wagner). Les élèves ont reconnu de quelle scène il s'agissait. Puis, nous avons décomposé la scène en différents moments. (La vidéo trouvée sur youtube était en anglais ce qui au final n'était pas plus mal pour éviter aux élèves de reconnaître la scène grâce aux dialogues, ils se sont donc focalisés sur la musique et les bruits de tempête).
Bande sonore : Télécharger « Ponyo - Film Clip [True HD Quality].mp3 »
La vidéo est trop lourde pour être mise sur le blog mais je vous mets le lien de l'article qui explique comment convertir des documents youtube en version audio et vidéo.
Télécharger « analyse scène tsunami.pdf »
- Etude comparative des différentes affiches du film
- Analyse des transformations de Ponyo
Cliquez sur l'image pour acheter le DVD via notre partenaire Amazon :
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique