• Le Land Art est un thème que l'on peut étudier dès la maternelle, je pense, mais je n'ai essayé qu'avec des élèves du CE2 au CM2.

    Nous avions choisi un fil rouge pour l'année scolaire : le thème des saisons avec une classe. Cela nous permettait donc de produire en rapport avec la saison en cours aussi bien au niveau des matériaux que de l’œuvre finale.

    (Je l'avais aussi abordé de manière ponctuelle lors d'une sortie en bord de mer sur deux jours, ce qui avait permis d'exposer les œuvres dans des espaces dits naturels).

    Lors de la première saison, nous avions vu ce qu'était le Land Art à travers des œuvres d'artistes (Andy Goldsworthy par exemple) pour aboutir à une définition :

    Le Land Art est de l'art éphémère pour lequel on utilise des matériaux naturels. L’œuvre créée est installée dans un "espace naturel". (au sens large : avec de l'herbe, du sable, de la terre au sol)

    (au sens strict, un "espace naturel" ne peut être créé par l'homme donc dans l'enceinte de l'école, nous n,'aurions pas pu en trouver).

    Voici quelques productions d'élèves :

    Land art                                       L'arbre pissenlit

    Land art    Le nid

    Land art

     

     L'arbre de l'automne

     

     

     

     

    Télécharger « andy.pdf » (fiche Andy Goldsworthy)

    Télécharger « eval arts visuels.pdf »

    Télécharger « fiche projet individuel art visuel.pdf »

    Télécharger « oeuvre 2 automne.pdf »

     

    Fiches de parcours culturel :

    Télécharger « Fiche Land Art parcours culturel.pdf »

    Télécharger « land art page photos.odt »

    Land art Land artLand art

    L'automne                            L'hiver                   Le printemps

    Pin It

    votre commentaire
  • Roule Galette

    Le thème de la galette des rois est très exploité à cette période.

    J'ai voulu jouer la carte tradition en travaillant l'album Roule Galette du Père Castor avec mes élèves.

    Le travail est en cours et les fiches seront mises en ligne au fur et à mesure (et en version pdf à la fin du projet).

    Documents PS : Télécharger « activites PS.pdf »

    Documents MS : Télécharger « activites MS.pdf »

    Documents GS : Télécharger « activites GS.pdf »

    Le dictionnaire (utilisé en MS et GS) : Télécharger « dictionnaire roule galette.pdf »

    Images séquentielles à remettre dans l'ordre : Télécharger « activites temps.pdf »

    Le lien pour regarder l'épisode du Père Castor sur Youtube : vidéo

     

    - ARTS VISUELS -

    * PROJET 1 *

    Voici une préposition en Arts Visuels pour des classes de MS-GS.

    Nous sommes partis du travail d'Andy Warhol sur Marylin Monroe.

    Télécharger « monroe-andy-warhol.jpg »

    Nous avons mis en évidence que c'était très coloré, que le peintre n'utilisait pas la même couleur sur l'élément principal (ici le visage) que dans le fond.

    Les élèves ont ensuite fait le même travail sur un support semblable à la peinture d'Andy Warhol mise à part que les visages sont remplacés par des galettes.

    Télécharger « support galette warhol.pdf »

    Cycle 1 - Roule Galette

     * PROJET 2 *

    Dans une classe de PS-MS-GS, réalisation d'une galette :

    1) Tracer avec du drawing gum et des coton-tiges un quadrillage (et des motifs).

    2) Peindre à l'encre de la couleur de leur choix. (Beaucoup de rouge chez moi ^^')

    3) Gommer le drawing-gum.

    Les lignes peuvent aussi être réalisées avec des bandes découpées par les élèves ou auparavant.

    La galette peut aussi être complétée avec des bouts de papier déchirés et/ou découpés par les enfants.

    Cycle 1 - Roule Galette

     

    - COMPTINES -

    Télécharger « comptines galette.pdf »

    J'aime la galette - Bande son + paroles

    La bonne galette - Bande son + paroles

     

     Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce projet a été réalisé avec des CE2-CM1 et avec des CM1-CM2.

    L'hiver approche alors voici une idée de projet en Arts visuels pour le retour des vacances de Noël.

    Blue cascade - Megan Aroon Duncanson

    Blue cascade - Megan Aroon Duncanson

     Le projet :

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai travaillé cet album dans une classe de PS - MS - GS.

    Cet album m'a permis d'évaluer les connaissances et compétences des élèves en début d'année et de travailler sur le thème de la rentrée.

    Arts visuels - Nous avons créé des tee-shirt pour accrocher sur le fil à linge aux porte-manteaux.

    PS - Fond à l'encre - points au doigt et/ou coton-tige blancs et noirs

    MS - Fond à l'encre - ronds avec un tampon mousse entourés ensuite au feutre

    GS - Motifs au drawing gum, peinture à l'encre, gommage du drawing gum.

    L'école de Léon

    Livre de l'élève - nous avons constitué un petit livre par élève regroupant bon nombre d'éléments travaillés en classe :

    - La couverture est une copie de la couverture du livre L'école de Léon. On remplace la tête de Léon par celle de l'enfant.

    MS - ils écrivent leur prénom à la place de Léon dans le titre.

    GS - ils écrivent le titre entier : L'école de ...

    - Reconnaître les élèves de la classe (tous) et les prénoms (MS-GS) (3 élèves par page avec le prénom à replacer dessous)

    - Reconnaître les lieux de l'école et leur usage (classe, cour, dortoir, cantine, salle de motricité, toilettes, BCD, ... ) - noms et explications en dictée à l'adulte (mais vous pouvez faire cela avec une fiche référentiel avec les mots à associer aux photos).

    - Reconnaître les adultes de l'école et leur(s) rôle(s) - en dictée à l'adulte également (attendez-vous à de petites perles - "La maîtresse elle fait euh ... elle prend son goûter dans la cour !")

    - Connaître les temps de l'école et les ordonner sur la journée - identification de plusieurs phases de la journée et constitution de la frise chronologique de la classe puis individuelle.

    -  Je dessine mon école + La dernière page du livre retapée à l'ordinateur en majuscules par les MS et GS.

     

    Concernant les fiches de travail, elles ne concernent que les MS et GS et sont peu nombreuses car internet regorge de documents très intéressants sur cet album. J'ai donc rassemblé les documents GS dans un fichier, les documents MS dans un autre.

    N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis. ;-)

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Avant la projection du film, plusieurs pistes s'offrent à vous :

    - Lecture du résumé du film

    - Ecoute de la bande son : premières impressions

    - Découverte de l'affiche : hypothèses sur le contenu du film

    Télécharger « affiche film.pdf »

     

    Après le visionnage, veillez à prendre les réactions à chaud des élèves et peut être aussi les points qui leur ont semblé plus obscurs pour y revenir par la suite.

    Vous pourrez donc ensuite travailler sur :

    Le résumé du film : il vaut mieux le faire dans la semaine qui suivra le visionnage du film pour que les élèves aient bien en tête le déroulement de l'histoire, les noms des personnages ...

    L'étude des personnages : ce travail est l'occasion d'enrichir le vocabulaire des élèves qui diront souvent "le personnage est gentil/méchant".

    Télécharger « personnages Ponyo.pdf »

    La critique cinématographique du film : au préalable, les élèves étudieront des critiques écrites sur le film par des journalistes et en tireront les éléments fondamentaux pour ensuite en écrire une. J'en ai profité pour travailler sur les synonymes des adjectifs beau, moche, gentil, méchant, rigolo, nul, triste ... (Le 2ème jet se fera directement sur le cahier d'écrivain.)

    Télécharger « séance 1 - écrire une critique cinématographique.pdf »

    Télécharger « 1er jet critique cinématographique.pdf »

     

    Analyse de la scène du tsunami : la scène clé du film. Nous avons d'abord écouté la bande sonore (La chevauchée des Walkyries de Wagner). Les élèves ont reconnu de quelle scène il s'agissait. Puis, nous avons décomposé la scène en différents moments. (La vidéo trouvée sur youtube était en anglais ce qui au final n'était pas plus mal pour éviter aux élèves de reconnaître la scène grâce aux dialogues, ils se sont donc focalisés sur la musique et les bruits de tempête).

    Bande sonore : Télécharger « Ponyo - Film Clip [True HD Quality].mp3 »

    La vidéo est trop lourde pour être mise sur le blog mais je vous mets le lien de l'article qui explique comment convertir des documents youtube en version audio et vidéo.

    Télécharger « analyse scène tsunami.pdf »

    - Etude comparative des différentes affiches du film

    - Analyse des transformations de Ponyo

     

    Cliquez sur l'image pour acheter le DVD via notre partenaire Amazon : 

    Pin It

    6 commentaires