• Cycle 2 - Le loup est revenu (Geoffroy de Pennart)

    Voici une proposition d'exploitation de cet album dans une classe de CP-CE1 en 4 séances. L'objectif principal étant de travailler la compréhension.

     

     

    Finalisation – étude de l'album pour en produire un chacun à la fin de la séquence et le ramener chez soi pour raconter l'histoire à ses parents/frères et sœurs.

     

    Séance 1

    • présentation du livre

    • questions à propos du titre (aux CP puis aux CE1), de la couverture, possibles anticipations par rapport à l'histoire, … avec justifications (à l'oral en collectif)

    • découverte de l'ouvrage (lecture magistrale)

    • questions sur l'histoire et le personnage

    • présentation du projet

    Objectifs :

    → connaître les personnages de l'histoire

    → repérer la structure répétitive

    → compréhension de l'histoire (de manière plus large)

     

    Séance 2

    • rappel du projet (à l'oral en collectif)

    • présentation de la séance du jour, des objectifs

    • relecture

    • questions sur les personnages, sur les faits

    • consignes puis activités

      → CP par 3 ou 4 – remettre les images séquentielles dans l'ordre sur une frise

      → CE1 par 3 – remettre les textes correspondants aux images (2 à 3 lignes) dans l'ordre

    Objectifs :

    → repérer la chronologie et la structure répétitive de l'histoire

    → travailler en groupe, discuter ses choix et prendre en compte l'avis des autres

     

    Séance 3

    • affichage des productions et confrontations sur les images, recours à l'album.

    • puis sur les textes avec sollicitations des élèves

    • évaluation individuelle sur le même exercice que lors de la séance 2 pour s'entraîner une dernière fois avant la confection du livre.

    Objectifs :

    → présenter son travail et le justifier

     

    Séance 4

    • rappel du projet et présentation des consignes

    • production des petits livres individuelle avec différentes étapes de vérification.

    Objectifs :

    → pour les CE1 – repérer dans un texte des éléments caractéristiques (noms des personnages) + s'auto-corriger.

    → pour tous - réinvestir le travail précédent et tenir compte des différentes aides pour réussir.

     

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un projet réalisé à partir du super jeu Syllabozoo.

    Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous l'explique brièvement. Il est composé de plusieurs jeux portant sur les animaux. Ces animaux ont été sélectionnés pour leur graphie qui ne contient que 2 syllabes. Ces animaux sont présentés sur 2 cartes distinctes (le devant et le derrière).

    Première étape (sur plusieurs séances) : Retrouver les deux parties d'un animal. S'entraîner à découper le nom de l'animal en deux syllabes. Dire qu'elle est la première/la dernière syllabe.

    Deuxième étape (sur plusieurs séances) : Associer la graphie de la syllabe avec les sons que l'on entend.

    Troisième étape : (sur plusieurs séances) : Assembler le devant et le derrière de deux animaux différents. Dire la syllabe correspondant à chaque partie de l'animal puis assembler les deux pour trouver un nouvel animal. Une fois que les élèves sont plus à l'aise, un petit jeu de rapidité peut être fait durant lequel l'enseignant (et plus tard un élève) prend deux morceaux et les présente aux élèves. Le premier élève qui réussit à lire l'ensemble gagne les cartes... 

    Quatrième étape (sur plusieurs séances) : Ecrire les noms des animaux extraordinaires et/ou retrouver les deux étiquettes syllabes correspondant à l'animal que j'ai devant les yeux. Quand les élèves sont plus à l'aise, chaque élève a un animal extraordinaire et doit trouver avant les autres les deux parties du nom de cet animal.

    Cinquième étape : Réaliser un jeu pour la classe : un domino ou un mémory pour associer l'image de l'animal à son écriture.

     

    NB : Les différentes étapes peuvent être proposées lors des rituels du matin. Chaque jour un élève différent vient présenter son animal et toute la classe joue face à lui. (Pour pouvoir faire cela, il faut que chaque élève ait une enveloppe avec les cartes)

     

    /!\ Faites attention à ne pas choisir cochon + renard ou canard  si vous ne voulez pas entendre co***** dans la classe ou si vous ne souhaitez pas avoir les parents à vous tomber dessus... /!\

     

    Expérience : Pour l'avoir testé, les élèves ont adoré. 

    Je vous mets à disposition le document en format A4, vous pourrez le réduire pour l'avoir au format carte à joue.

    Télécharger « livre syllabes a4.pdf »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter le jeu via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • Trois riches fermiers se liguent contre Maître Renard qui décime leurs poulaillers. Comme ils sont aussi bêtes que méchants, ils attaquent la colline avec deux pelleteuses. Jour après nuit, ils creusent jusqu’à former un trou grand comme un volcan, où campent les trois méchants en attendant que la famille Renard sorte de son terrier, morte de faim. Pendant ce temps, la famille Renard s’unit aux autres familles, Lapin, Belette, Taupe et Blaireau pour creuser un réseau de galeries qui débouchent juste sous chaque poulailler. Bien entendu, l’habile animal est le juste héritier du Roman de Renart, à faire découvrir. Pour être comprise, la stratégie de Maître Renard suppose la visualisation des plans souterrains des lieux, à dessiner par les élèves, en coupe. La fin du récit n’est elle pas provisoire ? Maître Renard dit à ses amis qu’ils n’ont plus besoin de mettre le nez dehors pour se nourrir, maintenant que les « magasins » sont au dessus de leur tête. Mais leur liberté ? Les élèves peuvent proposer des solutions personnelles pour poursuivre le récit.

    Télécharger «séquence.pdf »

    Télécharger « renard-page-de-garde.pdf »

    Télécharger « fiches d'identité des personnages.odt » (chapitres 1 et 2)

    Télécharger « questionnaire lecture chap 3, 4 et 5.odt »

    Télécharger « questionnaire chap 6,7 et 8.odt »

    Télécharger « questionnaire 12 et 13.odt »

    Télécharger « questions chap 14 et 15.odt »

    Télécharger « questionnaire chap 16 et 17.odt »

    Pour les autres chapitres, je me suis appuyée de ce dossier : 

    Télécharger «questionnaires de lecture.pdf »

    Télécharger « eval résumé fantastique maitre renard.odt »

     

    Achetez le livre avec notre partenaire Amazon en cliquant sur l'image : 

     

    Pour faire un lien avec les Arts Visuels, une étude comparative entre le roman et le film peut être faite. Le film est récent et est plutôt fidèle au livre. 

    Pour voir la bande annonce, cliquez ici.

    J'avais étudié ce roman avec des CE2-CM1-CM2 mais je vous déconseille de le faire avec des CM car l'intrigue n'est pas assez complexe. Favorisez d'autres romans de Roald Dahl comme Charlie et la chocolaterie.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique