• A l'approche de la fête des mères et parce que c'est le printemps, le thème des fleurs est souvent abordé en classe.

    Dans ma classe de TPS-PS-MS-GS, nous avons réalisé des plantations de rose d'Inde.

    1) Les élèves ont rempli leur pot de terreau aux 2/3 (et bien tassé), mis les graines puis recouvert de terreau. Ils ont ensuite arrosé (avec un pschitt comme ils disent, ça évite que les pots soient "noyés"). Nous avons planté une pique à brochette en bois dans un coin pour voir à quelle vitesse grandit la plante.

    Chaque enfant a également dessiné le nombre de graines qu'il a planté sur un petit papier que l'on a collé sur le pot. Cela permet de constater qu'il y aura autant de plantes que de graines.

    Le vivant - les végétaux

    2) Chaque jour, les enfants vérifient la terre en touchant avec leurs doigts. Ils arrosent en fonction du constat. (chacun son pot ou à tour de rôle sous forme de responsabilité)

    3) Un travail à partir de photos sur les fleurs de jacinthes est fait pour que les enfants suivent les étapes et appréhendent de vocabulaire spécifique (graine, racine, feuille, fleur). C'est un travail de remise en ordre et de verbalisation.

    Télécharger « photos jacinthes.pdf »

    4) 1 semaine après les premières feuilles sont apparues - une petite marque d'une couleur est faite sur la pique en bois pour noter la taille. Une marque pourra être mise chaque jour si nécessaire par la suite.

    Le vivant - les végétaux

    En parallèle, un calendrier des plantations est rempli avec les faits notables. (rempli par l'enseignante sous la dictée des élèves).

    Télécharger « calendrier plantation.odt »

    Télécharger « calendrier plantation.pdf »

    Exemple de remplissage (en cours de réalisation) :

    Le vivant - les végétaux

    Pour continuer dans le thème, en parallèle ou pour réinvestir les différentes étapes de  la croissance, l'album Le secret peut-être étudié. (Le même travail que pour les jacinthes peut-être fait avec la pomme et les images de l'album.)

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  • Voici quelques idées pour travailler ce point dans vos classes :

    PS - Niveau 1 - Dessus / Dessous (voire intérieur / extérieur) (2 objets)

    Niveau 2 - IDEM + Devant/Derrière (3 objets)

    MS - Niveau 3 - IDEM (4 objets)

    MS / GS - Niveau 4 - IDEM (6 objets)

    GS - IDEM + Droite / Gauche ( 8 objets)

    Supports :

    Télécharger « reperes ps.pdf »

    Télécharger « reperes ms.pdf »

    Télécharger « reperes ms gs.pdf »

    Télécharger « reperes gs.pdf »

    Plusieurs modalités pour utiliser ces images :

    [ 0) Faire produire les différentes situations par vos élèves pour chercher les différentes possibilités et évaluer de manière diagnostique la compréhension des termes spatiaux]

    1) Faire reproduire le modèle

    2) Dictée du modèle par l'enseignante à un élève puis vérification avec la carte

    3) Dictée du modèle par l'enseignante à plusieurs élèves (discussion possible s'il y a des différences) puis vérification avec la carte.

    4) Dictée du modèle par un élève à un autre élève puis vérification avec la carte

    5) Dictée du modèle par un élève à plusieurs élèves (discussion possible s'il y a des différences) puis vérification avec la carte.


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  • Quelques activités pour aborder les différents matériaux et leurs propriétés :

    * Le fer

    Dans un récipient (un pour 3 ou 4) sont disposés plusieurs objets.

    Chaque enfant (ou une par groupe) a à sa disposition une canne à pêche (un aimant accroché à une ficelle). Il doit essayer de saisir les objets au fond du récipient avec.

    Les enfants doivent remplir une grille pour reporter leurs observations.

    Télécharger « la matiere s1.pdf »

    Les résultats sont ensuite repris en groupe pour observer que tout ce qu'on a pu pêcher est en FER (mot apporté par l'enseignant s'il n'émerge pas).

    Caractéristiques : ce qui est en FER peut être attrapé avec un aimant, c'est dur et c'est froid.

    * Le bois / Le papier / Le carton

    Préparation :

    - 3 bacs de manipulation (un de bois, un de papier et un de carton) avec différents objets dans chaque matière.

    - 3 récipients avec de l'eau.

    - 3 bacs d'outils avec : une paire de ciseaux, une punaise, un aimant, des images pour indiquer des actions (déchirer, couper, chiffonner, plier, ... ) ...

    Photos actions : Télécharger « matiere s2.pdf »

    Les élèves passent par groupe à chacun des bacs : ils manipulent, observent, parlent. L'enseignante passe dans chaque groupe et note les remarques intéressantes.

    Caractéristiques :

    Le papier est léger, on peut le déchirer, le découper, le plier. Il flotte puis il coule.

    Le carton est plus épais que le papier. On peut aussi le déchirer, le découper et le plier. Il flotte puis il coule.

    Le bois est solide, dur et il flotte. Il est souvent marron.

    * Défis (pour réinvestir)

    Comment déplacer les objets suivants d'un endroit à un autre sans les prendre dans nos mains ?

    -> une paire de ciseaux, un taille-crayon (pour réutiliser la canne à pêche)

    -> des petits objets qui roulent : billes, perles, balles, ... (pour utiliser le papier qui se plie, qui se chiffonne et qui peut emballer un objet)

    -> des petits objets qui ne roulent pas (et qui peuvent être fragiles) : un pot en verre, récipients (avec ou sans liquide dedans) (pour les poser sur du carton tel un plateau)

    -> des cure-dents, punaises (pour les planter dans un bouchon / dans un morceau de bois si les enfants pensent au marteau manipulé par le PE)

    Prévoir une boîte outils avec : des feuilles de papier, des morceaux de carton plutôt épais (taille A5 minimum), des bouchons en liège, des morceaux de bois durs et les cannes à pêche (ou des aimants).

    Tableau à faire remplir dans chaque groupe pour aider à la mise en commun (plusieurs solutions peuvent être envisagées pour certains objets).

    Télécharger « sciences s3.pdf »


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  •  

    Flotte / Coule

    → Montrer l'image d'un radeau - c'est quoi ? où est-ce ? sur ou sous l'eau ?

    Il va falloir chercher des matériaux qui flottent et savoir ceux qui coulent pour faire un radeau.

    → Un aquarium (ou saladier) pour 3 à 4 élèves + objets (voir fiches ci-dessous). Faire manipuler puis fiche bilan par groupe où il faut coller les objets sur le récipient (coule, flotte, flotte puis coule). Les résultats sont ensuite comparés en collectif.

     

    → Reprise en classe un autre jour. Manipulation en collectif des objets et remplissage d'un tableau à double entrée collectif. Pourquoi cela coule ? Flotte ? Comment faire flotter les objets qui coulent ? La solution de la barquette (= bateau).

     

    → Reprise en collectif + fiche individuelle sur laquelle il faut colorier les objets qui flottent d'une couleur et ceux qui coulent d'une autre couleur.

    Documents : Télécharger « coule flotte.pdf »

    Page 1 - Tableau collectif bilan séance 1

    Page 2 - Schéma des récipients pour séance 1

    Page 3 - Images élèves séance 1

    Page 4 - Tableau rappel séance 2

    Documents S3 (évaluation Coule/Flotte + changements d'état (article ici) : Télécharger « activites.pdf »

    → Conception du radeau - réflexion autour des matériaux à utiliser parmi une palette proposée.

    Télécharger « fiche technique.pdf »

    L'eau - Coule / Flotte

     

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  •  Les changements d'état (PS/MS/GS)

    Documents expérience élève + document trace écrite collective :

    Télécharger « exp eau.pdf »

     → La fusion (PS/MS/GS) : apporter un glaçon – demander aux élèves ce que c'est et ses caractéristiques (froid, gelé, glace, … ). Le laisser de côté et revenir quelques minutes plus tard pour constater qu'il a disparu. Que s'est-il passé ? Les élèves émettent des hypothèses.

    Comment savoir ? 3 expériences proposées par les enfants :

    * mettre un glaçon dans un pot sans rien

    * mettre un glaçon avec de l'eau froide (parce qu'il y en avait dans le pot après)

    * mettre un glaçon avec de l'eau chaude

    Pour mesurer l'efficacité, on a utilisé des sabliers de couleur et de durées différentes ( 30 secondes, 1 minutes, 3 minutes, 5 minutes et 10 minutes).

    Trace écrite : 

    L'eau - changements d'état

    La solidification (PS/MS/GS) : on a fait fondre des glaçons mais comment refaire un glaçon avec l'eau que l'on a maintenant dans le pot ? Plusieurs hypothèses

    * il faut mettre de la poudre dedans (eau+farine dans la classe)

    * il faut mettre de l'eau dans le frigo

    * il faut mettre de l'eau dans le réfrigérateur

    Trace écrite :

    L'eau - changements d'état

    Penser à mettre un pot discrètement sur un radiateur ou près d'une source de chaleur.

     

    L'évaporation (MS/GS) : le pot qui contenait le glaçon est vide. Que s'est-il passé ?

    Les enfants peuvent penser que le pot a été renversé ou que quelqu'un a bu l'eau.

    Une hypothèse :

    * c'est la chaleur :

    • du radiateur (pot d'eau sur le radiateur)

    • du soleil (un pot d'eau dans la classe au soleil et un pot d'eau dehors à l'abri de la pluie au soleil)

    Pour savoir si l'eau disparaît en partie ou totalement, des marques au feutre sont faites sur les pots pour indiquer le niveau d'eau au début de l'expérience.

    Trace écrite :

    L'eau - changements d'état

    L'hypothèse du vent est apparue après les expériences pour justifier le niveau d'eau inférieur dans le pot à l'extérieur.

     Proposition d'évaluation : (ici)

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