-
Par Yuki1418 le 5 Mai 2015 à 11:51
Cet album a été étudié dans une classe de TPS-PS-MS-GS.
Il permet de travailler sur les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et les mélanges (vert, orange, violet, .... ).
Un travail sur les émotions doit être fait en parallèle également (ennui, tristesse, colère, joie).
De nombreuses fiches sont disponibles sur materalbum : ici.
Voici quelques idées pour compléter tout cela.
Dictée à l'adulte : Télécharger « dictee a l adulte.pdf »
Des projets en Arts visuels seront ajoutés très prochainement avec photos à l'appui.
Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon:
votre commentaire -
Par Yuki1418 le 23 Février 2015 à 12:56
Littérature - J'ai utilisé le support Le carnaval des animaux de Didier Lévy et Gilles Rapaport.
J'ai étudié cet album pour appréhender le vocabulaire spécifique à la musique (maestro, phonographe, orchestre, ... ).
Fiches de lecture PS/MS/GS autour des mots-clé : Télécharger « carnaval.pdf »
Dictionnaire des mots MS / GS (aide aux fiches de lecture) : Télécharger « DICO carnaval.pdf »
Puzzles de la couverture :
- support avec couverture en fond : Télécharger « support PS.pdf »
- puzzle PS : Télécharger « puzzle ps.pdf »
- puzzle MS : Télécharger « puzzle ms.pdf »
- puzzle GS : Télécharger « puzzle gs.pdf »
Éducation musicale - J'ai utilisé ce support : ici.
- écoute - nous avons écouté quelques pistes du Carnaval des animaux de Camille Saint-Säens (poule, tortue, cheval, ... ). Les enfants avaient les images des animaux dans leurs mains et essayaient d'identifier les animaux de chaque morceau. Ces pistes sont abordables avec les enfants en anticipant avec eux les différences de rythmes de déplacements de ces animaux. Le tempo de la musique suit cette logique.
Vous pouvez aussi leur faire écouter la piste du coucou (on croirait presque entendre un vrai coucou).
Images pour accompagner l'écoute : Télécharger « musique carnaval.pdf »
- pratique -
1) Le travail d'écoute préalable sur le cheval, les poules et coqs et les tortues peut donner l'occasion de travailler le rythme avec vos élèves. Munissez-vous des trois images, donnez à chacun un instrument. Brandissez une image pour indiquer le rythme à suivre puis changez en pour alterner les rythmes.
2) Dans l'album, nous avons rencontré plusieurs animaux, nous avons créé quelques sons pour les animaux qui n'avaient pas leur musique dans Le carnaval des animaux de Camille Saint-Säens.
(éléphant -> bruit sourd de la main qui tape à plat sur un tambourin pour faire les pas lourds)
(serpent -> maracas pour faire le serpent à sonnette)
(grenouille/crapaud -> guiro que l'on frotte pour faire le coassement)
Arts visuels - Élaboration de masques des animaux dont nous avons créé les musiques.
E.P.S. -
1) Les jeux de rythmes peuvent être repris en E.P.S. pour faire varier la vitesse de déplacement / course des élèves (lors des échauffements par exemple et/ou pour les préparer à réagir à un signal sonore).
2) Travail sur la gestuelle des animaux dont nous avons créé les musiques.
- marcher à 4 pattes en tapant fort sur le sol comme l'éléphant
- ramper sur le sol comme le serpent
- sauter accroupi comme la grenouilleJ'essayerai de poster une vidéo du rendu final.
Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :
votre commentaire -
Par Yuki1418 le 13 Janvier 2015 à 12:53
Le thème de la galette des rois est très exploité à cette période.
J'ai voulu jouer la carte tradition en travaillant l'album Roule Galette du Père Castor avec mes élèves.
Le travail est en cours et les fiches seront mises en ligne au fur et à mesure (et en version pdf à la fin du projet).
Documents PS : Télécharger « activites PS.pdf »
Documents MS : Télécharger « activites MS.pdf »
Documents GS : Télécharger « activites GS.pdf »
Le dictionnaire (utilisé en MS et GS) : Télécharger « dictionnaire roule galette.pdf »
Images séquentielles à remettre dans l'ordre : Télécharger « activites temps.pdf »
Le lien pour regarder l'épisode du Père Castor sur Youtube : vidéo
- ARTS VISUELS -
* PROJET 1 *
Voici une préposition en Arts Visuels pour des classes de MS-GS.
Nous sommes partis du travail d'Andy Warhol sur Marylin Monroe.
Télécharger « monroe-andy-warhol.jpg »
Nous avons mis en évidence que c'était très coloré, que le peintre n'utilisait pas la même couleur sur l'élément principal (ici le visage) que dans le fond.
Les élèves ont ensuite fait le même travail sur un support semblable à la peinture d'Andy Warhol mise à part que les visages sont remplacés par des galettes.
Télécharger « support galette warhol.pdf »
* PROJET 2 *
Dans une classe de PS-MS-GS, réalisation d'une galette :
1) Tracer avec du drawing gum et des coton-tiges un quadrillage (et des motifs).
2) Peindre à l'encre de la couleur de leur choix. (Beaucoup de rouge chez moi ^^')
3) Gommer le drawing-gum.
Les lignes peuvent aussi être réalisées avec des bandes découpées par les élèves ou auparavant.
La galette peut aussi être complétée avec des bouts de papier déchirés et/ou découpés par les enfants.
- COMPTINES -
Télécharger « comptines galette.pdf »
J'aime la galette - Bande son + paroles
La bonne galette - Bande son + paroles
Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :
votre commentaire -
Par Yuki1418 le 24 Novembre 2014 à 13:18
Vous trouverez ici quelques recettes que nous actualiserons régulièrement.
Découverte de l'écrit :
Travail sur le type de texte "la recette" :
- Reconnaître ce type d'écrit
- Comprendre sa fonction.
Découverte du monde :
- Travail sur les quantités : Dénombrer une quantité de 1 à 9
- La fiche technique : Suivre les étapes d'une fiche technique pour arriver au produit fini
- Utiliser des objets techniques usuels (le four, le micro-ondes...) et en comprendre les dangers.
La 1ère recette que nous vous proposons est une recette de mug cake facile à faire car les mesures se font à l'aide d'une cuillère à soupe. Cette recette est idéale pour les enseignants se trouvant dans des écoles sans four à disposition.
Télécharger « recette enfant mug cake.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique