• Le vivant - les végétaux

    A l'approche de la fête des mères et parce que c'est le printemps, le thème des fleurs est souvent abordé en classe.

    Dans ma classe de TPS-PS-MS-GS, nous avons réalisé des plantations de rose d'Inde.

    1) Les élèves ont rempli leur pot de terreau aux 2/3 (et bien tassé), mis les graines puis recouvert de terreau. Ils ont ensuite arrosé (avec un pschitt comme ils disent, ça évite que les pots soient "noyés"). Nous avons planté une pique à brochette en bois dans un coin pour voir à quelle vitesse grandit la plante.

    Chaque enfant a également dessiné le nombre de graines qu'il a planté sur un petit papier que l'on a collé sur le pot. Cela permet de constater qu'il y aura autant de plantes que de graines.

    Le vivant - les végétaux

    2) Chaque jour, les enfants vérifient la terre en touchant avec leurs doigts. Ils arrosent en fonction du constat. (chacun son pot ou à tour de rôle sous forme de responsabilité)

    3) Un travail à partir de photos sur les fleurs de jacinthes est fait pour que les enfants suivent les étapes et appréhendent de vocabulaire spécifique (graine, racine, feuille, fleur). C'est un travail de remise en ordre et de verbalisation.

    Télécharger « photos jacinthes.pdf »

    4) 1 semaine après les premières feuilles sont apparues - une petite marque d'une couleur est faite sur la pique en bois pour noter la taille. Une marque pourra être mise chaque jour si nécessaire par la suite.

    Le vivant - les végétaux

    En parallèle, un calendrier des plantations est rempli avec les faits notables. (rempli par l'enseignante sous la dictée des élèves).

    Télécharger « calendrier plantation.odt »

    Télécharger « calendrier plantation.pdf »

    Exemple de remplissage (en cours de réalisation) :

    Le vivant - les végétaux

    Pour continuer dans le thème, en parallèle ou pour réinvestir les différentes étapes de  la croissance, l'album Le secret peut-être étudié. (Le même travail que pour les jacinthes peut-être fait avec la pomme et les images de l'album.)

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :