• Petite sœur Li doit aller au marché vendre un grand sac de riz car ses parents ont besoin d’argent. Mais en chemin elle rencontre trois animaux extraordinaires qui lui demandent un peu de riz, et à chaque fois elle leur en offre une petite poignée. Puis elle rencontre le dragon et grâce à ses trois nouveaux amis elle réussira à lui échapper et à ramener un trésor à ses parents…..

     Le texte complet

    Télécharger « Partie 1.odt »

    Télécharger « Partie 2.odt »

    Télécharger « Partie 3.odt »

    Télécharger « Partie 4.odt »

     

    J'ai travaillé sur cet album avec des élèves de GS. Les élèves trouvent en général que cet album est très attractif avec ses couleurs pastelles et ses animaux très inhabituels dans nos contrées. 

    J'ai engagé ce travail avec les GS dans l'optique de faire un tour du monde avec eux pendant toute l'année. A chaque nouvel album, nous travaillons sur la faune et la flore locale, les habitudes alimentaires, les coutumes et les vêtements. Nous repérons également le pays/le continent sur la carte du monde et voyons le climat et les paysages.

    Télécharger « chineGS ddm.pdf »

    Télécharger « docs paysages élèves.odt »

     

    Nous avons également fabriqué un pantin panda pour travailler sur le schéma corporel et pour créer un objet technique. 

     

    Pour l'exploitation de l'album, j'ai pris principalement les fiches sur materalbum.

     

    En Education Musicale, nous avons travaillé sur une comptine tirée de l'album Comptines et berceuses des rizières (la chanson n°7). Les élèves reconnaissent les bruits du crapaud/grenouille, la comptine est entraînante et le texte se répète.

    En Arts Visuels, nous avons écrit nos prénoms en chinois avec de l'encre et un pinceau. Vous pouvez traduire les prénoms de vos élèves avec ce traducteur. Nous avons aussi fabriqué des lanternes chinoises. 

    Télécharger « recto lampion.doc »

    Télécharger « verso lampion.doc »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai travaillé cet album dans une classe de PS - MS - GS.

    Cet album m'a permis d'évaluer les connaissances et compétences des élèves en début d'année et de travailler sur le thème de la rentrée.

    Arts visuels - Nous avons créé des tee-shirt pour accrocher sur le fil à linge aux porte-manteaux.

    PS - Fond à l'encre - points au doigt et/ou coton-tige blancs et noirs

    MS - Fond à l'encre - ronds avec un tampon mousse entourés ensuite au feutre

    GS - Motifs au drawing gum, peinture à l'encre, gommage du drawing gum.

    L'école de Léon

    Livre de l'élève - nous avons constitué un petit livre par élève regroupant bon nombre d'éléments travaillés en classe :

    - La couverture est une copie de la couverture du livre L'école de Léon. On remplace la tête de Léon par celle de l'enfant.

    MS - ils écrivent leur prénom à la place de Léon dans le titre.

    GS - ils écrivent le titre entier : L'école de ...

    - Reconnaître les élèves de la classe (tous) et les prénoms (MS-GS) (3 élèves par page avec le prénom à replacer dessous)

    - Reconnaître les lieux de l'école et leur usage (classe, cour, dortoir, cantine, salle de motricité, toilettes, BCD, ... ) - noms et explications en dictée à l'adulte (mais vous pouvez faire cela avec une fiche référentiel avec les mots à associer aux photos).

    - Reconnaître les adultes de l'école et leur(s) rôle(s) - en dictée à l'adulte également (attendez-vous à de petites perles - "La maîtresse elle fait euh ... elle prend son goûter dans la cour !")

    - Connaître les temps de l'école et les ordonner sur la journée - identification de plusieurs phases de la journée et constitution de la frise chronologique de la classe puis individuelle.

    -  Je dessine mon école + La dernière page du livre retapée à l'ordinateur en majuscules par les MS et GS.

     

    Concernant les fiches de travail, elles ne concernent que les MS et GS et sont peu nombreuses car internet regorge de documents très intéressants sur cet album. J'ai donc rassemblé les documents GS dans un fichier, les documents MS dans un autre.

    N'hésitez pas à commenter pour donner votre avis. ;-)

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • Dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : " Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. " Les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant Petite Pluie. Si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. " Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.

    L'exploitation des albums vient de materalbum.

     

    Voici d'autres fiches que j'ai refaites pour qu'elles soient plus adaptées aux GS. 

     

    Télécharger « référentiel yapa.pdf »

    Télécharger « référentiel ada.pdf »

    Télécharger « référentiel japanangka.pdf »

    Télécharger « référentiel napanangka.pdf »

    Télécharger « noms personnages.pdf »

    Télécharger « couverture yapa gs.pdf »

    Télécharger « reconnaissance mots gs.pdf »

    Télécharger « relier mots.pdf »

     

    Notre voyage s'est poursuivi en Australie avec les aborigènes, les kangourous, les koalas, les boomerangs et les didgeridoos.

    En découverte du monde, nous avons continué le même type de travail fait précédemment en Chine ou en Afrique.

    En  Education Musicale, nous avons écouté des musiques produites avec un didgeridoo . Nous en avons ensuite fabriqué avec des rouleaux en carton rigides que nous avons peints à la gouache (cartons plus longs et plus rigides donnés par un cabinet médical). L'intervenant de musique de l'école nous avait également prêtés un vrai didgeridoo pour que nous puissions en jouer ou du moins essayer.

    En Arts Visuels, nous avons décoré notre initiale à la manière des aborigènes (avec les doigts et en faisant des points). Nous avons également peint nos rêves (cf Yapa...).

     

    NB : Pour ces deux albums, je n'ai pas raconté l'histoire mot pour mot car je trouvais l'ensemble compliqué. Pour Yapa le petit aborigène d'Australie, je me suis surtout centrée sur la représentation des rêves aborigènes pour ensuite leur faire produire leurs rêves à la manière des aborigènes.

    Cliquez sur les images pour acheter les albums via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • Zigomar est un merle bien sûr de lui qui pense connaître le chemin pour conduire ses amis en Afrique ... un pays où il fait bien froid, peuplé d'icebergs et de pingouins ... 

     

    A partir de cet album, nous avons pu continuer notre voyage autour du monde en allant dans 2 régions : l'Afrique et le Pôle Nord.

    Comme pour la Chine, nous avons travaillé sur les paysages, le climat, les animaux, l'alimentation... 

    Les fiches d'exploitation de l'album sont sur materalbum.

    Pour les fiches de découverte du monde, voici une fiche sur les félins d'Afrique qui vient de gomme et gribouillages. Je me suis appuyée de photos trouvées sur google pour faire du langage. 

    Télécharger « felinsafrique.pdf »

     

    En Education Musicale, nous avons travaillé sur une comptine africaine "Olélé" qui est sur le CD Comptines et Berceuses du Baobab.

    En Arts Visuels, nous avons une peinture sur les silhouettes d'Afrique et sur celles du Pôle Nord à l'encre, à la gouache et en collage (inspiré du travail de gomme et gribouillages).

    Télécharger « artvisupaysageafricain.pdf »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • BELLE LA COCCINELLE

    Personnellement, j'ai travaillé sur cet album avec des élèves de PS-MS au mois de Mai pendant 1 mois environ.

    Cet album avait permis de travailler sur le domaine du vivant en faisant un élevage de coccinelles dans la classe. Les œufs de coccinelles m'avaient été donnés au Jardin des Plantes de Caen. Il fallait seulement faire pousser quelques pieds de petits pois 2 à 3 semaines avant de mettre les œufs dans la serre.

    NB : Les coccinelles se nourrissant de pucerons, vous pouvez en demander au jardin ou à des parents d'élèves. Les pucerons sont à mettre 2 jours avant les coccinelles pour leur laisser le temps de bien s'installer. S'il n'y a pas assez de pucerons, les coccinelles se mangent entre elles. Attention!

    Voici le livret élève. Certaines pages sont réservées aux PS et d'autres aux MS.

    Télécharger « livre élève coccinelle.pdf »

    Pour l'exploitation de l'album, je me suis beaucoup appuyée des fiches disponibles sur materalbum.

    J'avais préparé un livret élève sur l'album regroupant différents types d'activités de lecture.

    Voici le livret élève. Même chose que pour le livret de DDM, certaines pages sont réservées aux PS et d'autres aux MS.

    Télécharger « livre élève belle la coccinelle.pdf »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique