•  

    Flotte / Coule

    → Montrer l'image d'un radeau - c'est quoi ? où est-ce ? sur ou sous l'eau ?

    Il va falloir chercher des matériaux qui flottent et savoir ceux qui coulent pour faire un radeau.

    → Un aquarium (ou saladier) pour 3 à 4 élèves + objets (voir fiches ci-dessous). Faire manipuler puis fiche bilan par groupe où il faut coller les objets sur le récipient (coule, flotte, flotte puis coule). Les résultats sont ensuite comparés en collectif.

     

    → Reprise en classe un autre jour. Manipulation en collectif des objets et remplissage d'un tableau à double entrée collectif. Pourquoi cela coule ? Flotte ? Comment faire flotter les objets qui coulent ? La solution de la barquette (= bateau).

     

    → Reprise en collectif + fiche individuelle sur laquelle il faut colorier les objets qui flottent d'une couleur et ceux qui coulent d'une autre couleur.

    Documents : Télécharger « coule flotte.pdf »

    Page 1 - Tableau collectif bilan séance 1

    Page 2 - Schéma des récipients pour séance 1

    Page 3 - Images élèves séance 1

    Page 4 - Tableau rappel séance 2

    Documents S3 (évaluation Coule/Flotte + changements d'état (article ici) : Télécharger « activites.pdf »

    → Conception du radeau - réflexion autour des matériaux à utiliser parmi une palette proposée.

    Télécharger « fiche technique.pdf »

    L'eau - Coule / Flotte

     

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  •  Les changements d'état (PS/MS/GS)

    Documents expérience élève + document trace écrite collective :

    Télécharger « exp eau.pdf »

     → La fusion (PS/MS/GS) : apporter un glaçon – demander aux élèves ce que c'est et ses caractéristiques (froid, gelé, glace, … ). Le laisser de côté et revenir quelques minutes plus tard pour constater qu'il a disparu. Que s'est-il passé ? Les élèves émettent des hypothèses.

    Comment savoir ? 3 expériences proposées par les enfants :

    * mettre un glaçon dans un pot sans rien

    * mettre un glaçon avec de l'eau froide (parce qu'il y en avait dans le pot après)

    * mettre un glaçon avec de l'eau chaude

    Pour mesurer l'efficacité, on a utilisé des sabliers de couleur et de durées différentes ( 30 secondes, 1 minutes, 3 minutes, 5 minutes et 10 minutes).

    Trace écrite : 

    L'eau - changements d'état

    La solidification (PS/MS/GS) : on a fait fondre des glaçons mais comment refaire un glaçon avec l'eau que l'on a maintenant dans le pot ? Plusieurs hypothèses

    * il faut mettre de la poudre dedans (eau+farine dans la classe)

    * il faut mettre de l'eau dans le frigo

    * il faut mettre de l'eau dans le réfrigérateur

    Trace écrite :

    L'eau - changements d'état

    Penser à mettre un pot discrètement sur un radiateur ou près d'une source de chaleur.

     

    L'évaporation (MS/GS) : le pot qui contenait le glaçon est vide. Que s'est-il passé ?

    Les enfants peuvent penser que le pot a été renversé ou que quelqu'un a bu l'eau.

    Une hypothèse :

    * c'est la chaleur :

    • du radiateur (pot d'eau sur le radiateur)

    • du soleil (un pot d'eau dans la classe au soleil et un pot d'eau dehors à l'abri de la pluie au soleil)

    Pour savoir si l'eau disparaît en partie ou totalement, des marques au feutre sont faites sur les pots pour indiquer le niveau d'eau au début de l'expérience.

    Trace écrite :

    L'eau - changements d'état

    L'hypothèse du vent est apparue après les expériences pour justifier le niveau d'eau inférieur dans le pot à l'extérieur.

     Proposition d'évaluation : (ici)

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  •  

    Distinction Liquide / Solide (PS/MS/GS)

     

    → proposer différents objets et récipients remplis de liquides divers. Faire manipuler. Noter les remarques intéressantes (s'il y en a).

     

    → demander de classer les objets puis de justifier le classement. Si aucun classement n'émerge, montrer ce qu'il se passe lorsque l'on verse de l'eau sur la main.

     

    Les enfants doivent remarquer que ça coule en faisant des gouttes.

     

    Demander de nouveau de faire deux groupes et de mettre ensemble tout ce qui coule.

     

    → Associer à la famille qui coule le mot LIQUIDE et à la famille qui ne coule pas le mot SOLIDE.

    MS/GS - Télécharger « activites liquide solide.pdf »

    PS - Télécharger « activite PS liquide solide.pdf »

     


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  • En début d'année, en cycle 3, j'ai pris l'habitude de travailler sur le résumé ce qui me permet de savoir ce que les élèves retiennent et comprennent de ce qu'ils lisent.

    Le projet : Télécharger « projet resume.pdf »

    Cela me permet ensuite d'aller sur des fiches de lecture, des rallyes lecture, ... ou autres activités en autonomie pour tenter de développer la compréhension, le goût de la lecture et le partage des lectures entre élèves.

     

    Le résumé

    Voici quelques fiches supplémentaires sur le résumé (d'autres fiches suivront) pour travailler à partir d'un court-métrage ou deux par séance ce qui permet de ne pas multiplier les difficultés (lecture, compréhension écrite, ... ) et de changer de support.

    Les 4 premières fiches - Télécharger « resume.pdf »

    2 nouvelles fiches - Télécharger « resume 2.pdf »

    4 fiches supplémentaires (guide pour écrire un premier résumé)

    - Télécharger « resume 3.pdf »

    - Télécharger « resume 4.pdf »

    Un petit lien pour trouver d'autres courts-métrages :

    http://www.les-courts-metrages.fr/

    Le résumé

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  • A la suite d'une animation pédagogique au cours de laquelle on devait réfléchir à des activités pour travailler la compréhension à partir de la petite section, j'ai créé le support suivant (inspiré du support fourni, lien à venir) :

    Page 1 PS - travail sur les habitations des animaux

    Page 2 MS - mélange (alimentation animale et référence littéraire)

    Page 3 GS - mélange (verbe mordre (chien ou bébé?), la ferme et l'alimentation animale)

    Page 4 CP - mélange (lexique (mordre, humain), culture générale)

    L'idée était d'approcher la compréhension de l'implicite.

    Je pense créer d'autres supports de ce genre, n'hésitez pas à me donner votre avis.

    Télécharger « images phrases maternelle.pdf »


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