-
Je vous propose de notre premier rallye lecture en rapport avec la Science Fiction et en lien avec le projet déjà proposé sur Robot, mais pas trop d'Eric Simard que vous pouvez trouver ICI.
Ce rallye est composé de 11 mini romans de la même collection que Robot, mais pas trop. Vous trouverez une fiche élève qui permet de compter les points et une fiche pour chaque roman qui comprend les questions à photocopier et les corrections.
Télécharger « Rallye lecture SF.pdf »
Quelques tapuscrits des romans proposés dans le rallye lecture :
Télécharger « Texte-A-LA-POURSUITE-DES-HUMUTES.doc »
Télécharger « Texte-L-ENFAON.doc »
Télécharger « Texte-LE-GRAND-VAISSEAU.doc »
Je vous mets également les liens amazon pour tous ces romans.
Bonne lecture et bonne découverte de la Science Fiction avec vos élèves :)!
votre commentaire -
Aujourd'hui, nous vous proposons un projet de littérature proposé par l'auteur lui-même, Julien Massignan. Il comporte le tapuscrit et les fiches de lecture.
Télécharger « LE CHAT VENU DES ETOILES.pdf »
Télécharger « LE CHAT VENU DES ETOILES - ficheslecture.docx »
Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :
votre commentaire -
Voici un petit projet réalisable en CP et CE1 (voire GS) autour du peintre Miro.
Il permet de travailler sur le nom des formes géométriques ainsi que sur les différents types de lignes.
Télécharger « projet miro.pdf »
Quelques productions d'élèves :
Pour aller plus loin sur ce peintre, nous avons observé d'autres oeuvres et vu qu'il utilisait les formes d'une autre manière. Les personnages apparaissent régulièrement découpés et colorés "en damier".
Nous avons donc réalisé des œuvres à plusieurs à partir d'une autre peinture de Miro en faisant "à la manière de" en réinventant le personnage :
Quelques exemples de découpages à partir de cette œuvre : Télécharger « miro.pdf »
votre commentaire -
Petit projet d'Arts Visuels sur 4 séances (2 séances de production, 1 séance de retour sur production puis 1 séance d'Histoire de l'Art).
Télécharger « projet sculpture en fil de fer.pdf »
Séance 3
Télécharger « diapos s3 oeuvres alexander calder.odp »
Télécharger « Fiche Sculpture en fil de fer parcours culturel.pdf »
Quelques productions d'élèves :
[Cliquez sur les images pour acheter les fils de fer via notre partenaire Amazon.]
votre commentaire -
Voici quelques outils en vrac pour aider vos élèves en dictée et en orthographe.
J'ai réutilisé dans l'ensemble des documents la codification son-couleur :
- le son [OU] apparaît en rouge parce qu'il est présent dans le mot "rouge"
- le son [EU] en bleu, ...
Un problème s'est posé pour le [è] et le [é]. C'est pourquoi vous trouverez le [è] en vert et le [é] en violet (bien que je ne dise pas moi-même "violé" c'est une prononciation plutôt courante).
Pour le son [IN], j'ai opté pour indigo mais c'est une couleur peu connue des élèves.
Je suis partie de la méthode de dysdactique.
1) Quelques idées d'exercices pour les rappels des mots à apprendre avant la dictée finale.
2) Petit mémo pour les confusions des sons [t] [p] [b] et [d]
Télécharger « confusionbdpq.pdf »
3) Sous main reprenant les principaux sons et graphies ainsi que les alphabets en script majuscules et minuscules et cursives majuscules et minuscules.
4) Mémo code son-couleur.
Télécharger « couleur sons.pdf »
5) Exemples de supports de lecture utilisant ce code.
Télécharger « remediations.pdf »
Pour l'ensemble des documents, je me suis beaucoup appuyée sur le travail présent sur le site de bout-de-gomme et notamment les fiches sons dont j'ai repris les illustrations pour le sous-main.
votre commentaire