-
Dictée et orthographe
Voici quelques outils en vrac pour aider vos élèves en dictée et en orthographe.
J'ai réutilisé dans l'ensemble des documents la codification son-couleur :
- le son [OU] apparaît en rouge parce qu'il est présent dans le mot "rouge"
- le son [EU] en bleu, ...
Un problème s'est posé pour le [è] et le [é]. C'est pourquoi vous trouverez le [è] en vert et le [é] en violet (bien que je ne dise pas moi-même "violé" c'est une prononciation plutôt courante).
Pour le son [IN], j'ai opté pour indigo mais c'est une couleur peu connue des élèves.
Je suis partie de la méthode de dysdactique.
1) Quelques idées d'exercices pour les rappels des mots à apprendre avant la dictée finale.
2) Petit mémo pour les confusions des sons [t] [p] [b] et [d]
Télécharger « confusionbdpq.pdf »
3) Sous main reprenant les principaux sons et graphies ainsi que les alphabets en script majuscules et minuscules et cursives majuscules et minuscules.
4) Mémo code son-couleur.
Télécharger « couleur sons.pdf »
5) Exemples de supports de lecture utilisant ce code.
Télécharger « remediations.pdf »
Pour l'ensemble des documents, je me suis beaucoup appuyée sur le travail présent sur le site de bout-de-gomme et notamment les fiches sons dont j'ai repris les illustrations pour le sous-main.
Tags : orthographe, dictée, lecture, remédiations, difficultés, sous main, CE1, CP, cycle 2
-
Commentaires