-
Par Yuki1418 le 16 Avril 2018 à 15:25
Voici quelques outils en vrac pour aider vos élèves en dictée et en orthographe.
J'ai réutilisé dans l'ensemble des documents la codification son-couleur :
- le son [OU] apparaît en rouge parce qu'il est présent dans le mot "rouge"
- le son [EU] en bleu, ...
Un problème s'est posé pour le [è] et le [é]. C'est pourquoi vous trouverez le [è] en vert et le [é] en violet (bien que je ne dise pas moi-même "violé" c'est une prononciation plutôt courante).
Pour le son [IN], j'ai opté pour indigo mais c'est une couleur peu connue des élèves.
Je suis partie de la méthode de dysdactique.
1) Quelques idées d'exercices pour les rappels des mots à apprendre avant la dictée finale.
2) Petit mémo pour les confusions des sons [t] [p] [b] et [d]
Télécharger « confusionbdpq.pdf »
3) Sous main reprenant les principaux sons et graphies ainsi que les alphabets en script majuscules et minuscules et cursives majuscules et minuscules.
4) Mémo code son-couleur.
Télécharger « couleur sons.pdf »
5) Exemples de supports de lecture utilisant ce code.
Télécharger « remediations.pdf »
Pour l'ensemble des documents, je me suis beaucoup appuyée sur le travail présent sur le site de bout-de-gomme et notamment les fiches sons dont j'ai repris les illustrations pour le sous-main.
votre commentaire -
Par Yuki1418 le 29 Septembre 2014 à 10:00
Lors d'un remplacement, j'ai découvert cette formidable ressource pour le CE1 (disponibles aussi pour le CE2, le CM1 et le CM2, voir la rubrique "Cycle 3 - Grammaire"). Ce sont 30 dictées préparées pour l'année (élaborées par le magazine La Classe) avec des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire. Le tout permet de préparer une dictée sur 2 à 3 séances en revoyant de nombreux points du programme.
Ne pouvant pas mettre les documents sur le blog (trop lourds), je vous mets à disposition les liens sur lesquels je les ai trouvés.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les documents par mail.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique