• Cycle 1 - Le carnaval des animaux

    Littérature - J'ai utilisé le support Le carnaval des animaux de Didier Lévy et Gilles Rapaport.

    J'ai étudié cet album pour appréhender le vocabulaire spécifique à la musique (maestro, phonographe, orchestre, ... ).

    Fiches de lecture PS/MS/GS autour des mots-clé : Télécharger « carnaval.pdf »

    Dictionnaire des mots MS / GS (aide aux fiches de lecture) : Télécharger « DICO carnaval.pdf »

    Puzzles de la couverture :

    - support avec couverture en fond : Télécharger « support PS.pdf »

    - puzzle PS : Télécharger « puzzle ps.pdf »

    - puzzle MS : Télécharger « puzzle ms.pdf »

    - puzzle GS : Télécharger « puzzle gs.pdf »

    Cycle 1 - Le carnaval des animaux

    Éducation musicale - J'ai utilisé ce support : ici.

    - écoute - nous avons écouté quelques pistes du Carnaval des animaux de Camille Saint-Säens (poule, tortue, cheval, ... ). Les enfants avaient les images des animaux dans leurs mains et essayaient d'identifier les animaux de chaque morceau. Ces pistes sont abordables avec les enfants en anticipant avec eux les différences de rythmes de déplacements de ces animaux. Le tempo de la musique suit cette logique.

    Vous pouvez aussi leur faire écouter la piste du coucou (on croirait presque entendre un vrai coucou).

    Images pour accompagner l'écoute : Télécharger « musique carnaval.pdf »

    - pratique -

    1) Le travail d'écoute préalable sur le cheval, les poules et coqs et les tortues peut donner l'occasion de travailler le rythme avec vos élèves. Munissez-vous des trois images, donnez à chacun un instrument. Brandissez une image pour indiquer le rythme à suivre puis changez en pour alterner les rythmes.

    2) Dans l'album, nous avons rencontré plusieurs animaux, nous avons créé quelques sons pour les animaux qui n'avaient pas leur musique dans Le carnaval des animaux de Camille Saint-Säens.

    (éléphant -> bruit sourd de la main qui tape à plat sur un tambourin pour faire les pas lourds)

    (serpent -> maracas pour faire le serpent à sonnette)

    (grenouille/crapaud -> guiro que l'on frotte pour faire le coassement)

     

    Arts visuels - Élaboration de masques des animaux dont nous avons créé les musiques.

    Masque éléphant

    Masque serpent

    Masque grenouille

     

    E.P.S. -

    1) Les jeux de rythmes peuvent être repris en E.P.S. pour faire varier la vitesse de déplacement / course des élèves (lors des échauffements par exemple et/ou pour les préparer à réagir à un signal sonore).

    2) Travail sur la gestuelle des animaux dont nous avons créé les musiques.

    - marcher à 4 pattes en tapant fort sur le sol comme l'éléphant

    - ramper sur le sol comme le serpent

    - sauter accroupi comme la grenouilleJ'essayerai de poster une vidéo du rendu final.

     

     Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :