• Le petit sorcier de la pluie - Yapa le petit aborigène d'Australie (GS voire cycle 2)

    Dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : " Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. " Les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant Petite Pluie. Si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. " Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.

    L'exploitation des albums vient de materalbum.

     

    Voici d'autres fiches que j'ai refaites pour qu'elles soient plus adaptées aux GS. 

     

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    Notre voyage s'est poursuivi en Australie avec les aborigènes, les kangourous, les koalas, les boomerangs et les didgeridoos.

    En découverte du monde, nous avons continué le même type de travail fait précédemment en Chine ou en Afrique.

    En  Education Musicale, nous avons écouté des musiques produites avec un didgeridoo . Nous en avons ensuite fabriqué avec des rouleaux en carton rigides que nous avons peints à la gouache (cartons plus longs et plus rigides donnés par un cabinet médical). L'intervenant de musique de l'école nous avait également prêtés un vrai didgeridoo pour que nous puissions en jouer ou du moins essayer.

    En Arts Visuels, nous avons décoré notre initiale à la manière des aborigènes (avec les doigts et en faisant des points). Nous avons également peint nos rêves (cf Yapa...).

     

    NB : Pour ces deux albums, je n'ai pas raconté l'histoire mot pour mot car je trouvais l'ensemble compliqué. Pour Yapa le petit aborigène d'Australie, je me suis surtout centrée sur la représentation des rêves aborigènes pour ensuite leur faire produire leurs rêves à la manière des aborigènes.

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