• Remplacement en cycle 1

    Faire un remplacement en cycle 1 pour une journée peut faire peur surtout quand on ne connaît pas trop la maternelle.

    Si c'est un remplacement prévu, aucun problème ^^! Vous devez prévoir une batterie de fiches que vous photocopierez le matin même autour d'albums. Prévoyez des albums qui peuvent être étudiés de la TPS à la GS en cas de niveaux multiples.

    Si vous apprenez le jour même que vous devez passer une journée en cycle 1, vous devez prévoir dans votre classeur de remplaçant, des fiches autour d'un album que vous affectionnez et qui correspond à un thème peu fait à l'école maternelle (ex: les insectes, les instruments de musique, les arts visuels...). Ces thèmes vous permettront en plus de faire des liens avec d'autres disciplines tout au long de la journée.

    Problème! Vous êtes prévenu tard du remplacement, les élèves sont déjà installés, vous n'avez pas le temps de faire une photocopie...

    -> Pas de panique! Commencez par faire les rituels de la classe. Puis vous lisez un album et faites un peu de langage autour de la compréhension... S'il vous reste un peu de temps, prévoyez des CD de comptines et de chants ou votre instrument de musique. Ensuite vient la récréation et là vous pourrez faire des photocopies.

    -> Une autre solution s'offre à vous : l'écriture poétique. Proposez un thème aux enfants : que voyez vous dans la classe/dans l'école ? (reprendre la structure "il y a" au début de chaque vers); Souricette/Chaton aime/n'aime pas ... (trouver des choses qui riment avec Souricette ou un autre personnage); la soupe de la sorcière (pour l'imagination)... + prévoir des recueils de poésies à lire tout au long de la journée. Vous pouvez ensuite faire écrire la poésie sur ordinateur aux élèves ou à la main et leur faire faire un dessin de la poésie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :