• Dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : " Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. " Les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant Petite Pluie. Si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. " Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.

    L'exploitation des albums vient de materalbum.

     

    Voici d'autres fiches que j'ai refaites pour qu'elles soient plus adaptées aux GS. 

     

    Télécharger « référentiel yapa.pdf »

    Télécharger « référentiel ada.pdf »

    Télécharger « référentiel japanangka.pdf »

    Télécharger « référentiel napanangka.pdf »

    Télécharger « noms personnages.pdf »

    Télécharger « couverture yapa gs.pdf »

    Télécharger « reconnaissance mots gs.pdf »

    Télécharger « relier mots.pdf »

     

    Notre voyage s'est poursuivi en Australie avec les aborigènes, les kangourous, les koalas, les boomerangs et les didgeridoos.

    En découverte du monde, nous avons continué le même type de travail fait précédemment en Chine ou en Afrique.

    En  Education Musicale, nous avons écouté des musiques produites avec un didgeridoo . Nous en avons ensuite fabriqué avec des rouleaux en carton rigides que nous avons peints à la gouache (cartons plus longs et plus rigides donnés par un cabinet médical). L'intervenant de musique de l'école nous avait également prêtés un vrai didgeridoo pour que nous puissions en jouer ou du moins essayer.

    En Arts Visuels, nous avons décoré notre initiale à la manière des aborigènes (avec les doigts et en faisant des points). Nous avons également peint nos rêves (cf Yapa...).

     

    NB : Pour ces deux albums, je n'ai pas raconté l'histoire mot pour mot car je trouvais l'ensemble compliqué. Pour Yapa le petit aborigène d'Australie, je me suis surtout centrée sur la représentation des rêves aborigènes pour ensuite leur faire produire leurs rêves à la manière des aborigènes.

    Cliquez sur les images pour acheter les albums via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • Zigomar est un merle bien sûr de lui qui pense connaître le chemin pour conduire ses amis en Afrique ... un pays où il fait bien froid, peuplé d'icebergs et de pingouins ... 

     

    A partir de cet album, nous avons pu continuer notre voyage autour du monde en allant dans 2 régions : l'Afrique et le Pôle Nord.

    Comme pour la Chine, nous avons travaillé sur les paysages, le climat, les animaux, l'alimentation... 

    Les fiches d'exploitation de l'album sont sur materalbum.

    Pour les fiches de découverte du monde, voici une fiche sur les félins d'Afrique qui vient de gomme et gribouillages. Je me suis appuyée de photos trouvées sur google pour faire du langage. 

    Télécharger « felinsafrique.pdf »

     

    En Education Musicale, nous avons travaillé sur une comptine africaine "Olélé" qui est sur le CD Comptines et Berceuses du Baobab.

    En Arts Visuels, nous avons une peinture sur les silhouettes d'Afrique et sur celles du Pôle Nord à l'encre, à la gouache et en collage (inspiré du travail de gomme et gribouillages).

    Télécharger « artvisupaysageafricain.pdf »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    votre commentaire
  • BELLE LA COCCINELLE

    Personnellement, j'ai travaillé sur cet album avec des élèves de PS-MS au mois de Mai pendant 1 mois environ.

    Cet album avait permis de travailler sur le domaine du vivant en faisant un élevage de coccinelles dans la classe. Les œufs de coccinelles m'avaient été donnés au Jardin des Plantes de Caen. Il fallait seulement faire pousser quelques pieds de petits pois 2 à 3 semaines avant de mettre les œufs dans la serre.

    NB : Les coccinelles se nourrissant de pucerons, vous pouvez en demander au jardin ou à des parents d'élèves. Les pucerons sont à mettre 2 jours avant les coccinelles pour leur laisser le temps de bien s'installer. S'il n'y a pas assez de pucerons, les coccinelles se mangent entre elles. Attention!

    Voici le livret élève. Certaines pages sont réservées aux PS et d'autres aux MS.

    Télécharger « livre élève coccinelle.pdf »

    Pour l'exploitation de l'album, je me suis beaucoup appuyée des fiches disponibles sur materalbum.

    J'avais préparé un livret élève sur l'album regroupant différents types d'activités de lecture.

    Voici le livret élève. Même chose que pour le livret de DDM, certaines pages sont réservées aux PS et d'autres aux MS.

    Télécharger « livre élève belle la coccinelle.pdf »

     

    Cliquez sur l'image pour acheter l'album via notre partenaire Amazon :

    Pin It

    2 commentaires
  • Comme le dit si bien le titre, nous sommes deux sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux...

    Nous nous appuyons souvent des blogs d'autres enseignants et nous avons eu envie de partager également notre travail.

    En espérant que cela puisse être utile à quelques uns d'entre vous. Bonne visite.

    Suivez-nous sur Facebook : page Facebook

    Blog de soeurs jumelles enseignantes

     

    Pin It

    25 commentaires