• Les matériaux

    Quelques activités pour aborder les différents matériaux et leurs propriétés :

    * Le fer

    Dans un récipient (un pour 3 ou 4) sont disposés plusieurs objets.

    Chaque enfant (ou une par groupe) a à sa disposition une canne à pêche (un aimant accroché à une ficelle). Il doit essayer de saisir les objets au fond du récipient avec.

    Les enfants doivent remplir une grille pour reporter leurs observations.

    Télécharger « la matiere s1.pdf »

    Les résultats sont ensuite repris en groupe pour observer que tout ce qu'on a pu pêcher est en FER (mot apporté par l'enseignant s'il n'émerge pas).

    Caractéristiques : ce qui est en FER peut être attrapé avec un aimant, c'est dur et c'est froid.

    * Le bois / Le papier / Le carton

    Préparation :

    - 3 bacs de manipulation (un de bois, un de papier et un de carton) avec différents objets dans chaque matière.

    - 3 récipients avec de l'eau.

    - 3 bacs d'outils avec : une paire de ciseaux, une punaise, un aimant, des images pour indiquer des actions (déchirer, couper, chiffonner, plier, ... ) ...

    Photos actions : Télécharger « matiere s2.pdf »

    Les élèves passent par groupe à chacun des bacs : ils manipulent, observent, parlent. L'enseignante passe dans chaque groupe et note les remarques intéressantes.

    Caractéristiques :

    Le papier est léger, on peut le déchirer, le découper, le plier. Il flotte puis il coule.

    Le carton est plus épais que le papier. On peut aussi le déchirer, le découper et le plier. Il flotte puis il coule.

    Le bois est solide, dur et il flotte. Il est souvent marron.

    * Défis (pour réinvestir)

    Comment déplacer les objets suivants d'un endroit à un autre sans les prendre dans nos mains ?

    -> une paire de ciseaux, un taille-crayon (pour réutiliser la canne à pêche)

    -> des petits objets qui roulent : billes, perles, balles, ... (pour utiliser le papier qui se plie, qui se chiffonne et qui peut emballer un objet)

    -> des petits objets qui ne roulent pas (et qui peuvent être fragiles) : un pot en verre, récipients (avec ou sans liquide dedans) (pour les poser sur du carton tel un plateau)

    -> des cure-dents, punaises (pour les planter dans un bouchon / dans un morceau de bois si les enfants pensent au marteau manipulé par le PE)

    Prévoir une boîte outils avec : des feuilles de papier, des morceaux de carton plutôt épais (taille A5 minimum), des bouchons en liège, des morceaux de bois durs et les cannes à pêche (ou des aimants).

    Tableau à faire remplir dans chaque groupe pour aider à la mise en commun (plusieurs solutions peuvent être envisagées pour certains objets).

    Télécharger « sciences s3.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :