• L'eau - Coule / Flotte

     

    Flotte / Coule

    → Montrer l'image d'un radeau - c'est quoi ? où est-ce ? sur ou sous l'eau ?

    Il va falloir chercher des matériaux qui flottent et savoir ceux qui coulent pour faire un radeau.

    → Un aquarium (ou saladier) pour 3 à 4 élèves + objets (voir fiches ci-dessous). Faire manipuler puis fiche bilan par groupe où il faut coller les objets sur le récipient (coule, flotte, flotte puis coule). Les résultats sont ensuite comparés en collectif.

     

    → Reprise en classe un autre jour. Manipulation en collectif des objets et remplissage d'un tableau à double entrée collectif. Pourquoi cela coule ? Flotte ? Comment faire flotter les objets qui coulent ? La solution de la barquette (= bateau).

     

    → Reprise en collectif + fiche individuelle sur laquelle il faut colorier les objets qui flottent d'une couleur et ceux qui coulent d'une autre couleur.

    Documents : Télécharger « coule flotte.pdf »

    Page 1 - Tableau collectif bilan séance 1

    Page 2 - Schéma des récipients pour séance 1

    Page 3 - Images élèves séance 1

    Page 4 - Tableau rappel séance 2

    Documents S3 (évaluation Coule/Flotte + changements d'état (article ici) : Télécharger « activites.pdf »

    → Conception du radeau - réflexion autour des matériaux à utiliser parmi une palette proposée.

    Télécharger « fiche technique.pdf »

    L'eau - Coule / Flotte

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :