• L'eau - changements d'état

     Les changements d'état (PS/MS/GS)

    Documents expérience élève + document trace écrite collective :

    Télécharger « exp eau.pdf »

     → La fusion (PS/MS/GS) : apporter un glaçon – demander aux élèves ce que c'est et ses caractéristiques (froid, gelé, glace, … ). Le laisser de côté et revenir quelques minutes plus tard pour constater qu'il a disparu. Que s'est-il passé ? Les élèves émettent des hypothèses.

    Comment savoir ? 3 expériences proposées par les enfants :

    * mettre un glaçon dans un pot sans rien

    * mettre un glaçon avec de l'eau froide (parce qu'il y en avait dans le pot après)

    * mettre un glaçon avec de l'eau chaude

    Pour mesurer l'efficacité, on a utilisé des sabliers de couleur et de durées différentes ( 30 secondes, 1 minutes, 3 minutes, 5 minutes et 10 minutes).

    Trace écrite : 

    L'eau - changements d'état

    La solidification (PS/MS/GS) : on a fait fondre des glaçons mais comment refaire un glaçon avec l'eau que l'on a maintenant dans le pot ? Plusieurs hypothèses

    * il faut mettre de la poudre dedans (eau+farine dans la classe)

    * il faut mettre de l'eau dans le frigo

    * il faut mettre de l'eau dans le réfrigérateur

    Trace écrite :

    L'eau - changements d'état

    Penser à mettre un pot discrètement sur un radiateur ou près d'une source de chaleur.

     

    L'évaporation (MS/GS) : le pot qui contenait le glaçon est vide. Que s'est-il passé ?

    Les enfants peuvent penser que le pot a été renversé ou que quelqu'un a bu l'eau.

    Une hypothèse :

    * c'est la chaleur :

    • du radiateur (pot d'eau sur le radiateur)

    • du soleil (un pot d'eau dans la classe au soleil et un pot d'eau dehors à l'abri de la pluie au soleil)

    Pour savoir si l'eau disparaît en partie ou totalement, des marques au feutre sont faites sur les pots pour indiquer le niveau d'eau au début de l'expérience.

    Trace écrite :

    L'eau - changements d'état

    L'hypothèse du vent est apparue après les expériences pour justifier le niveau d'eau inférieur dans le pot à l'extérieur.

     Proposition d'évaluation : (ici)

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :