• Egalité garçon / fille - Cycle 3

    L'un des thèmes à aborder au cycle 3 en Instruction Civique et Moral est l'égalité garçon / fille. Nous serions tentés de croire que les stéréotypes sont loin, très loin mais vous serez surpris de voir les réponses de vos élèves face au test sur l'attribution des différentes tâches domestiques.

    Voici un projet complet de 5 séances comprenant la séquence et les documents.

    Télécharger « projet égalité garçon fille bis.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    géraldine
    Mercredi 22 Mars 2017 à 10:58

    Mille fois merci pour cette séquence sur l'égalité filles-garçons! Je suis candidate libre et pour construire mon dossier pro, je craignais d'avoir choisi un sujet trop "bateau". Finalement,à travers mes recherches je me rends compte du vaste sujet et des liens que l'on peut créer tout autour de ce thème! Votre document me sera d'une aide précieuse! Si ce n'est pas trop en demander....pourriez-vous me dire où situer au mieux cette séquence dans une progression d'EMC de cycle 3? Je vous remercie d'avance!

      • Mercredi 22 Mars 2017 à 11:09

        Bonjour,

        Merci pour ce gentil commentaire. J'ai une classe de CE2/CM1/CM2 et j'ai fait cette séquence avec eux en 1ère période. Ce sujet était complexe pour les CE2 pour un début d'année donc je pense qu'il vaut mieux attendre le 2ème trimestre (période 3 ou période 4) pour qu'ils aient rencontré avant le débat et qu'ils aient les "armes" pour discuter entre eux. Sinon, pour les élèves de CM1/CM2 ou un simple niveau de CM, ce thème peut être abordé à n'importe quel moment de l'année selon moi.

        J'espère que ma réponse vous aura aidé. Bon courage pour la suite :)!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :