-
Par Yuki1418 le 11 Août 2016 à 17:30
Vous travaillez sur le Moyen-Âge et vous ne savez pas quoi faire en Arts Visuels qui soit en lien avec cette période, nous avons quelque chose à vous proposer qui ne nécessite pas beaucoup de matériel.
Vous pouvez proposer à vos élèves d'écrire leurs prénoms à la manière des enluminures trouvées dans les manuels du Moyen-Âge.
Pour cela, nous vous transmettons la liste des lettres majuscules calligraphiées, des minuscules écrites dans 3 polices gothiques différentes et des exemples d'enluminures que vous pourrez leur projeter pour mettre en évidence les spécificités de cette technique, les outils utilisés et la fonction de cet écrit.
Télécharger « Bernhard_von_Clairvaux_(Initiale-B).jpg »
Télécharger « enluminure.jpg »
Télécharger « Lettre_enluminée.jpg »
Télécharger « alphabet-fin-du-15ieme-siecle-11250.jpg »
Télécharger « alphabet gothique miniature.odt »
NOUVEAUTÉS :
FICHE PARCOURS CULTUREL ÉLÈVE
Télécharger « Fiche Enluminures et Lettrines.pdf »
Quelques polices médiévales :
Télécharger « anglo_text.zip »
Télécharger « kaiserzeit_gotisch.zip »
1 commentaire -
Par Yuki1418 le 29 Mars 2016 à 19:20
Nous avons visité cette semaine le musée de la tapisserie sur Dom Robert (Sorèze, Tarn 81).
Lors de cette visite, nous avons travaillé principalement sur les couleurs à travers quelques tapisseries de Dom Robert.
Mille fleurs sauvages
Fond orange
A partir de ces tapisseries, nous avons abordé les couleurs chaudes et les couleurs froides, les couleurs primaires et les couleurs secondaires. Nous avons également pu mettre en évidence que dans les tapisseries de Dom Robert la nature est omniprésente (faune et flore).
N'étant pas sur la période médiévale, période durant laquelle les tapisseries sont les plus répandues, je suis partie plutôt sur la matière : le fil, la laine et nous avons travaillé sur l'artiste Gérard Fromanger (artiste du XXe et XXIe siècles).
Autoportait de Gérard Fromanger
Je vous mets ici la fiche d'Histoire de l'Art :
Télécharger « Fiche Gérard Fromanger.pdf »
Les élèves ont d'abord dessiné leur portrait à partir d'une photo. (Ils ne devaient faire que les contours.) Une fois les traits du visage dessinés, ils ont collé des morceaux de laine dessus afin de les cacher totalement.
7 commentaires -
Par Yuki1418 le 4 Janvier 2016 à 21:41
Caspard David Friedrich, l'Abbaye dans la forêt
Quelques pistes pour étudier le mouvement romantique en peinture.
J'ai commencé par leur expliquer que nous allions parler d'un mouvement picturale appelé "le Romantisme". J'ai recueilli leurs représentations de ce mot et leurs attentes.
Nous avons ensuite regardé plusieurs peintures (celles présentes sur la fiche Arts Visuels le Romantisme). Un élève a réagi en disant que ce n'était pas très romantique comme peintures. Après débats, on en a conclu que les romantiques étaient des personnes qui exprimaient ce qu'ils ressentaient et que ce n'était pas toujours heureux.
Télécharger « Fiche Arts Visuels le Romantisme.pdf »
Pour commencer une série d'images permettant de travailler par dévoilement progressif sur la peinture La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Les différents éléments de la peinture apparaissent les uns après les autres (le ciel, le drapeau tricolore, le bonnet phrygien, Marianne, ... ).
Télécharger « la liberté guidant le peuple 0.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 1.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 2.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 3.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 4.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 5.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 6.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 7.jpg »
Télécharger « la liberté guidant le peuple 8.jpe »
Après avoir étudié cette peinture, je proposerai aux élèves de réaliser une production moderne incluant la figure de Marianne. Je mettrai à leur disposition deux Marianne (un portrait agrandi et une version entière).
Télécharger « portrait marianne.jpg »
Télécharger « Marianne entière.png »
Des exemples d’œuvres produites par des artistes sont présentes sur la fiche d'Histoire des Arts ci-dessous.
Je vous donne des œuvres supplémentaires.
votre commentaire -
Par Yuki1418 le 16 Juillet 2015 à 20:12
Pour compléter le travail proposé en histoire sur la Renaissance, je vous propose quelques pistes en Arts Visuels autour du peintre qui représente le mieux cette période selon moi : Léonard de Vinci.
L'autoportrait :
Le dessin au fusain :
1ère séance : séance de découverte sur une feuille en format A5 voire A6. Les élèves découvrent que l'on peut obtenir un dégradé de noir en fonction de la pression exercée sur le fusain, que l'on peut tracer, estomper..., que l'on peut utiliser la mine ou la tranche du fusain...
2ème et 3ème séance : réalisation d'un portrait ou auto-portrait : les élèves se sont pris en photo, ils ont leur portrait (ou celui de l'un de leur camarade) photocopié. Ils vont tout d'abord en décalquer les contours (visage, yeux, nez...) au crayon à papier puis repasser dessus avec le fusain. Ils feront ensuite les ombres en estompant le fusain. Une fois le portrait terminé, il suffit de passer de la laque (pour les cheveux) ou un fixateur.
La perspective :
Le détournement :
La Joconde de Fernando Botero
La version d'Andy Warhol
La Joconde de Salvador Dali
Fiche cahier de parcours culturel (Autoportrait et fusain).
Télécharger « Fiche Léonard de Vinci.pdf »
votre commentaire -
Par Yuki1418 le 15 Janvier 2015 à 17:29
Le Land Art est un thème que l'on peut étudier dès la maternelle, je pense, mais je n'ai essayé qu'avec des élèves du CE2 au CM2.
Nous avions choisi un fil rouge pour l'année scolaire : le thème des saisons avec une classe. Cela nous permettait donc de produire en rapport avec la saison en cours aussi bien au niveau des matériaux que de l’œuvre finale.
(Je l'avais aussi abordé de manière ponctuelle lors d'une sortie en bord de mer sur deux jours, ce qui avait permis d'exposer les œuvres dans des espaces dits naturels).
Lors de la première saison, nous avions vu ce qu'était le Land Art à travers des œuvres d'artistes (Andy Goldsworthy par exemple) pour aboutir à une définition :
Le Land Art est de l'art éphémère pour lequel on utilise des matériaux naturels. L’œuvre créée est installée dans un "espace naturel". (au sens large : avec de l'herbe, du sable, de la terre au sol)
(au sens strict, un "espace naturel" ne peut être créé par l'homme donc dans l'enceinte de l'école, nous n,'aurions pas pu en trouver).
Voici quelques productions d'élèves :
L'arbre de l'automne
Télécharger « andy.pdf » (fiche Andy Goldsworthy)
Télécharger « eval arts visuels.pdf »
Télécharger « fiche projet individuel art visuel.pdf »
Télécharger « oeuvre 2 automne.pdf »
Fiches de parcours culturel :
Télécharger « Fiche Land Art parcours culturel.pdf »
Télécharger « land art page photos.odt »
L'automne L'hiver Le printemps
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique